A Propos

Merci à Erkan Narmanli pour ce visuel magnifique !

Le Placard sous l'escalier, c'est quoi ?

Nous sommes trois étudiantes, Anne-Fleur, Sarah et Marie, et nous avons décidé d'organiser un séminaire d'élèves à l'Ecole normale supérieure de Paris. Ce projet est né de l'envie de faire une plus grande place à la littérature de jeunesse dans le champ de la recherche, mais aussi et surtout du besoin d'analyser et de comprendre les représentations et les constructions des genres et des sexualités dans la littérature, pour les jeunes et les moins jeunes, ainsi que leur réception au niveau des mass media.

En effet nous constatons que, depuis la fin du XIXe siècle, les productions littéraires destinées à la jeunesse ont connu des transformations et un essor qui les mènent désormais à être omniprésentes sur la scène culturelle contemporaine. Hier armes de l’éducation des plus jeunes, aujourd’hui réceptacles des peurs, des pulsions et des désirs des adulescents, les livres jeunesse sont des outils privilégiés pour comprendre les phénomènes de masse qui régissent maintenant les sphères culturelles. 

C'est pourquoi nous avons choisi d'inviter des chercheuses-eurs reconnu-e-s dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, de la sociologie du genre, du livre et de l’enfance. Nous avons aussi demandé à des professionnel-les lié-e-s aux milieux de l'écriture et de la prescription de venir nous parler : auteur-e-s, Youtubeuses-eurs, blogueuses-eurs et libraires nous dirons ainsi quel est, selon elleux, l'avenir des genres et des sexualités dans les productions culturelles pour la jeunesse.


Bienvenue sous l'escalier !

Le féminisme, les questions de genres et d'identités queer vous intéressent ? La littérature et les productions culturelles pour la jeunesse vous fascinent ou vous intriguent ? Vous êtes tout simplement curieux ? Great !

Vous êtes bien entendu les bienvenu-e-s à notre séminaire, ouvert à tou-te-s et gratuit. Il aura lieu un mercredi sur deux, du 28 septembre 2016 au 18 janvier 2017, de 18h à 20h. La salle Celan, nous l'espérons, sera indiquée de manière parfaite à ce moment-là !

Pour nous rejoindre : 

45, rue d'Ulm 75005 Paris
RER B : Luxembourg
Métro 7 : Place Monge
Métro 10 : Cardinal-Lemoine

Pour tous ceux qui ne pourront pas se rendre à Paris, rendez-vous sur ce blog pour avoir accès à la retranscription des séances, ainsi qu'à des fiches de lecture d'articles académiques ou de romans jeunesse ayant trait avec le sujet !


Vous avez hâte ? Nous aussi !


Aucun commentaire