Rencontres - 12 Octobre 2016

Une sélection d'ouvrages aux problématiques LGBTQIA+ - crédits photo : Le Souffle des mots

Mercredi 12 Octobre, nous recevons trois intervenant-e-s pour la table ronde « Prescription et réception : les questions de genres et de sexualités au cœur de la transmission ». Prescripteurs-euses, récepteurs-trices, leurs rôles dans les milieux du livre sont pluriels, polyvalents et éclectiques. Libraires, éditeurs-trices, chroniqueurs-euses, blogueurs-euses, YouTubeurs-euses, malheureusement pas de bibliothécaires cette année, ielles viennent nous parler de leurs rapports à la littérature, mais aussi des communautés auxquelles ielles s'adressent.


Portraits 



Audrey, du Souffle des mots

Audrey a découvert la blogosphère littéraire lorsqu'elle avait quinze ans et qu'elle était en Seconde. Depuis, elle a ouvert un blog et une chaîne YouTube où elle partage ses lectures, coups de cœur ou non, avec une sensibilité particulière pour la littérature dite « contemporaine » et le young adult. C'est au cours de ses vidéos « J'ai lu » ou « Bilan » qu'elle nous parle de ces romans qui font la part belle à des personnes marginalisées et souffrant parfois d'une invisibilisation quotidienne.

Après un parcours scientifique au lycée, elle s'oriente vers les Lettres Modernes et suit aujourd'hui un parcours « Métiers de l'écrit et de la culture » en 2e année de Licence. Elle s'épanouit au contact des livres, dans sa vie de lectrice mais aussi d'étudiante et de stagiaire, car elle a pu travailler pendant quelque temps au contact des éditions Sarbacane.

Roman coup de cœur : Le Soleil est pour toi, de Jandy Nelson



Aussi loin que portent ses souvenirs, Nathan a toujours vécu avec des livres autour de lui. En 2008, il a découvert l’incroyable Salon du Livre jeunesse de Montreuil. En 2009, il a commencé timidement à bloguer autour de cette littérature et c’est en 2010, en lançant « Le cahier de lecture de Nathan », qu’il a découvert un tout autre monde : celui des blogs littéraires. Petit à petit, son blog et, bientôt, sa chaîne Booktube ont grandi avec sa passion pour les livres.

Pas de surprise donc, quand il a intégré en 2014 un DUT Métiers du livre à Bordeaux. Là, il a enrichi son expérience de nombreux stages en édition, librairie ou en salon littéraire. Aujourd’hui, après quelques pérégrinations dans ces domaines et comme une suite logique à tout son parcours, le voilà lancé dans une Licence professionnelle en communication avec un apprentissage en librairie !

Ses lectures préférées ? La littérature jeunesse au sens large mais surtout les romans ado et les albums. Il n’affectionne pas de genre en particulier mais aime quand les livres cassent ces frontières ou se contentent de dire le quotidien et la vie de leurs personnages.

Roman coup de cœur : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz


Lucie Kosmala, chroniqueuse sur madmoiZelle

Après une prépa littéraire et une Licence de Lettres modernes, Lucie s'engage tôt sur la voie de la littérature jeunesse puisqu'elle suit un Master spécialisé ! Par la suite, que ce soit en tant que journaliste culturelle, community manager ou attachée de presse, elle demeure une lectrice avide et une critique à temps plein, qui connaît aussi bien les albums et les BDs que les romans à destination de la jeunesse. Sur madmoiZelle, elle nous régale de ses chroniques et choisit pour l'occasion des ouvrages féministes, queers, mais toujours accessibles : critique littéraire oui, exigeante, pour sûr, et qui croit en la qualité de la littérature populaire.

Prescriptrice, donc, mais éditrice aussi puisqu'elle travaille auprès des maisons Sarbacane et Talents Hauts au cours de ces deux dernières années – mais toujours dans la comm ! C'est dire que faire connaître des livres au plus grand nombre, surtout lorsqu'il s'agit de livres donnant une voix aux personnes marginalisées et invisibilisées, c'est une passion de tous les instants ! Polyvalente, elle travaille également directement auprès d'enfants et s'engage dans les salons littéraires qui leur sont dédiés : en 2012 à Montreuil, en 2013 auprès de CP et en stage dans une librairie spécialisée, elle se forge de solides connaissances dans son domaine et continue d'écrire et de prescrire, encore et toujours, une littérature accessible et inclusive.

Roman coup de cœur : A comme aujourd'hui, de David Levithan


Tribut à celleux qui nous manquent 

Malheureusement pour lui mais surtout pour nous, Michael Mathieu et Jeanne, du blog et de la chaîne Pilalire, ne pourront pas être parmi nous ce mercredi. Ielles demeurent des prescripteurs-trices passionné-e-s et passionnant-e-s. Rencontre : 

Michael Mathieu, ancien bibliothécaire et libraire chez Gibert

Michael, s'il a suivi un Master d'Anglais, rêve depuis tout gosse d'être libraire. En parallèle de ses études, il travaille dans une bibliothèque pendant cinq ans pour faire ses armes et, une fois son Master en poche et son contrat terminé, il monte à Paris pour trouver une place de libraire quelque part.

Il fait partie de ces libraires dits « spécialisés » en littératures de l'imaginaire, pourtant il aime les livres avant tout, peu importe le genre auxquels ils appartiennent, et a une profonde affection pour la littérature de jeunesse. Au quotidien, il soutient les littératures LGBTQIA+ en recommandant des livres où les genres et sexualités marginalisées ont une visibilité.

Roman coup de cœur : Oh boy !, de Marie-Aude Murail


Jeanne, du blog et de la chaîne Pilalire

Jeanne, libraire de formation, se définit elle-même comme une bookwormette : lectrice par passion, elle décide très vite d'en faire son métier, mais également d'y dédier son temps libre. Avec son blog Pilalire, qui reprend le vocabulaire BookTube et notamment le terme désignant les ouvrages sur nos étagères que nous n'avons pas encore lus, elle partage ses coups de cœurs et défend la littérature jeunesse. 

Depuis peu, elle a décidé de se lancer dans le BookTube et de nous y parler romans, BDs, et dernièrement, albums ! Elles nous entraîne avec elle dans ses tribulations, au contact de ses libraires notamment. 

Roman coup de cœur : Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais 

Une autre fois, c'est sûr !


Aucun commentaire