Lexique 101

Sense8 - Amanita et Nomi

Le vocabulaire utilisé dans les luttes féministes et queer n'est pas toujours évident à appréhender, aussi avons-nous décidé d'inclure à ce blog un petit lexique facilitant la lecture des divers articles, mais aussi la compréhension de certaines interventions lors du séminaire.

Ici, vous trouverez donc une liste des termes les plus utilisés par les féministes et la communauté queer pour se désigner et désigner les objets de leurs luttes. Ainsi, les personnes queers ne se reconnaissent pas toujours selon la binarité normative : les hommes d'un côté, les femmes de l'autre. Leurs genres et leurs sexualités s'expriment davantage selon un spectre large, que l'on détaille ici succinctement et dans un prochain article de manière plus précise. 

D'autres mots sont liés à la lutte pour une reconnaissance des personnes queers, que l'on connaît mieux : le rainbow flag ou les sigles LGBT+ font aujourd'hui partie du langage courant, mais on ne sait jamais ! Un petit retour sur la signification des lettres peut être vraiment important !


Féministe : personne luttant pour l’égalité des droits femmes-hommes.

LGBT : Lesbiennes Gays Bi-e-s Trans (sigle de lute le plus répandu, servant à rassembler les minorités oppressées pour leur genre ou leur orientation sexuelles).

LGBTQIAP+ : Lesbiennes Gays Bi-e-s Trans Queer Intersex Asexuel-le-s Pansexuel-le-s + tout-e-s celles qui n’ont pas été cité-e-s mais qui existent (sigle plus précis que le précédent).

MOGAI : Marginalized Orientation, Gender And Intersex (sigle comprenant sans les spécifier une part une toutes les minorités oppressées pour leur genre ou leurs orientations sexuelles citées dans le sigle précédent).

Drapeau arc-en-ciel : drapeau rassemblant toutes les personnes opprimées pour leur genre ou pour leurs orientations sexuelles. Il existe aussi des drapeaux spécifiques pour chaque oppression liée au genre ou à l'orientation sexuelle.

Sense8 - Nomi et Amanita à la Marche des Fiertés de San Francisco

Oppression systémique : ensemble de préjugés et discriminations systématiques envers une minorité définie par des critères arbitraires.

Genre : Construction sociale d’une identité qui est indépendante du sexe dit biologique d'une personne, ou de l’apparence de ses organes génitaux.

Identité de genre : genre choisi par une personne.

Orientation sexuelle : attirance sexuelle pour un ou plusieurs genres spécifiques.

Orientation romantique : attirance romantique pour un ou plusieurs genres spécifiques.

Queer : terme tiré de l’anglais qui signifie « bizarre », « différent ». Réappropriation de cette insulte qui les désignait par les personnes MOGAI dans les années 70. Toute personne MOGAI peut se définir comme Queer.


Un second lexique, plus détaillé, est disponible sur le blog ! Mais pour toute question, n'hésitez pas à laisser un commentaire bienveillant et nous nous ferons un devoir de répondre selon nos capacités. 

En espérant que cet article vous ait déjà aidés à mieux comprendre la culture queer et l'importance de ce vocabulaire militant, nous vous attendons nombreux au séminaire !

Aucun commentaire